mardi 17 mars 2009

Débat sur le stress au travail organisé par l'UFCM-CGT

Selon le bureau international du travail, le coût du stress s’élève entre 3 et 4% du PIB dans les pays industrialisés. Pour la France, cela représente environ 60 milliards d’Euros. La loi oblige les entreprises à maintenir la santé mentale de ses salariés, c’est dans ce cadre que la SNCF développe des actions auprès de ses agents. Au mois de décembre 2008 elle a organisé un forum intitulé : « connaissez vous le stress ». Une publication sur la prévention des risques a été publiée, elle affirme que le mal-être lié au sentiment d’impuissance à faire face touche 34% des agents de

la SNCF. François

WALLACH

, chef du département santé au travail à la SNCF préconise, entre autre, (vie du rail n°3189)  d’expliquer plus les réorganisations et leurs conséquences.

 

L’UFCM-CGT pense qu’il faut aller plus loin. Ouvrir le débat, libérer la parole est une première étape importante et nécessaire mais elle doit être suivie de propositions pour s’attaquer et supprimer la souffrance au travail, c’est le sens du débat que nous organisons. Plusieurs invités seront présents, notamment :

 

  • Dominique DECEZE auteur du livre « Gare au travail,      malaise à la SNCF »
  • Sylvie PESLERBE secrétaire nationale de l’UFCM-CGT chargée de      la question de la souffrance au travail.
  • Christian       HOUPIN

     secrétaire du CHS-CT de l’établissement Bat-Elog      de Paris Nord.
  • Guy       GAGNEPAIN

     secrétaire du CER de Paris Est.

invitation_17_mars

lettre_invitation_au_d_bat_du_17_mars

Posté par CGT Paris Est à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Débat sur le stress au travail organisé par l'UFCM-CGT

Nouveau commentaire